Migrants : Inviter à un changement de regard

Le CCFD-Terre Solidaire, la Pastorale des Migrants, le Secours Catholique-Caritas France et Jesuit Refugee Service (JRS) France ont écrit un guide “pour mieux agir”, qui invite à un changement de regard sur les migrants.

Grâce à différentes études menées et expériences partagées, cet ouvrage permet de mieux comprendre les différentes perceptions et attitudes vis à vis des migrants. Il propose des conseils, des bonnes postures ou pratiques pour savoir quoi dire, avec qui le partager ou quelles actions mettre en place.

Ce guide n’apporte pas de solutions magiques mais propose un chemin de réflexion.

Télécharger le guide ici

Guide changement de regard (CCFD-SCCF-Pastorale migrants-JRS)

Évènements en lien avec le guide "pour mieux agir"

2019
Une soirée a eu lieu mercredi 3 avril 2019 à Angers dont le thème était "Migrants : entendre, comprendre, changer de regard !". Plus de 200 personnes étaient présentes pour écouter les interventions et témoignages d’Ahmed Abdalla jeune soudanais, la conférence interactive avec Catherine Whitol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et Antoine Paumard directeur du réseau JRS France Jesuit Refugee Service.
affiche 3 avril 2019 - migrants changement de regard {JPEG}
Après les interventions, le public était invité à réfléchir en carrefour autour de 3 questions : qu’est-ce que j’ai découvert et compris ce soir ? qu’est-ce qui me questionne ? qu’est-ce que je pense pouvoir faire à mon niveau ?

Pour illustrer la soirée, une exposition de portrait en noir et blanc était prêtée gracieusement par France-Terre d’Asile à Angers et installée dans la galerie du Centre Saint-Jean.