Libres de choisir entre migrer ou rester
109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR)

Le dimanche 24 septembre 2023 marquera la 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint-Père a choisi pour titre de son traditionnel Message « Libres de choisir entre migrer ou rester », avec l’intention de promouvoir une nouvelle réflexion sur un droit qui n’a pas encore été codifié au niveau international : le droit de n’avoir pas à émigrer– en d’autres termes – le droit de pouvoir rester sur sa terre.
Lire l’intégralité de l’article à partir du site officiel du service national "Mission et Migrations".
Retrouver affiche, prière, outils d’animation sur le site officiel Mission et Migrations
Qu’est-ce que la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié ?
La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) s’inscrit dans une histoire. Souhaitée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de cette célébration a été laissée à la convenance des Conférences épiscopales (et en France au choix des diocèses) pendant quatre-vingt-onze ans.
En 1969, le pape Paul VI rappelait que la célébration de cette journée devait tendre à ce que les membres du Peuple de Dieu, connaissent mieux leurs devoirs et prennent leurs propres responsabilités dans le soutien des œuvres en faveur des personnes en migration. La même année...Lire l’article dans son intégralité sur migrations.catholique.fr