Journée Mondiale Migrant et Réfugié 2019 : « Il ne s’agit pas seulement de migrants »

« Il ne s’agit pas seulement de migrants » : C’est le thème choisi par le Saint-Père pour la prochaine Journée mondiale du migrant et du réfugié dimanche 29 septembre 2019. Celui qui frappe aujourd’hui à notre porte, c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide.

Attention : En raison du changement de date (de janvier à septembre), chaque paroisse, groupe de bénévoles qui souhaitent communiquer sur cette journée, sont encouragés à assurer eux-mêmes leurs commandes.
Télécharger ici le Bon de commande. Il n’y aura pas de commande globale par le service de la pastorale des migrants du diocèse d’Angers.

Pourquoi avoir peur de s’ouvrir aux autres ?

Vidéo en anglais https://youtu.be/clENQFOxU50

Paroisses : Outils d’animation à télécharger
pour dimanche 29 septembre 2019

Cette année de la nouveauté : Des outils pratico-pratique à télécharger ci-dessous, ou à commander en plus grand nombre et pas de livret d’animation.

Outils pour les paroisses (équipe liturgique, prêtres et laïcs)

Outils pour animation enfants et en familles

Informer plus largement

• Dépliant pour communiquer au grand public
  • Bon de commande pour commande en gros
  • Des vidéos à lire sur cet article, n’hésitez pas à les télécharger afin de les diffuser largement lors de célébration en amont du 29 septembre ou le jour même.

Une personne avant d’être migrant !

Avec ce thème, le Pape François entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite d’êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles.

En même temps, il ne s’agit pas seulement de migrants, mais aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances. De quelle façon Dieu nous encourage-t-il et nous invite-t-il ? Qui sommes-nous entrain de devenir ? Quel type de société sommes-nous entrain de préparer pour ceux qui viendront après nous ?

Lire en intégralité le message pape François

Changement de date en 2019

Dans un courrier daté du 6 septembre 2018, la section "Migrants et Réfugiés" du Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral informe que la prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura finalement lieu dimanche 29 septembre 2019 et non en janvier comme habituellement. (sources du service national de la Pastorale des migrants au 12/09/18) ; Site de la Section Migrants et Réfugiés (Saint-Siège)

bandeau image en église nul n'est étranger - Jean-Paul II