"Fortuna" au cinéma : interroger l’accueil et l’entraide aux réfugiés

Cinéma les 400 coups à Angers

Fortuna, image de presse - Tous droits réservés

Ours de cristal du meilleur film Berlin 2018, "Fortuna" sort le 19 septembre dans les salles française. Retrouvez-le en avant-première, en présence du réalisateur et du comédien Patrick D’Assumçao, au cinéma Les 400 Coups à Angers jeudi 13 septembre à 20h. La pastorale des migrants du diocèse d’Angers recommande ce film (1h46).

Affiche film Fortuna {JPEG} Fortuna est une jeune adolescente africaine de 13 ans. Elle a traversé la Méditerranée et est accueillie avec d’autres migrants au Monatsère du Simplon pour passer l’hiver. Elle y rencontre Kabir, 28 ans, dont elle tombe rapidement amoureuse. Découvrant que Fortuna est enceinte, Kabir s’enfuit et la laisse seule porter ce lourd secret. Au monastère, les Frères de la communauté et M. Blanchet vont tenter de guider Fortuna dans les choix difficiles qui se posent à elle.

Ce long-métrage vient questionner les thématiques complexes de l’accueil et de l’entraide aux réfugiés à travers l’histoire de Fortuna, une jeune éthiopienne de 14 ans, qui trouve asile dans un monastère de haute montagne des Alpes suisses.

Télécharger l’affiche au format PDF