"Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés »

108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR)

Visuel JMMR 25 septembre 2022 "Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés »
Dimanche 25 septembre 2022 sera célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR). Le thème choisi par le pape François est : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.

Animer la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié du 25 septembre :
Chaque paroisse dans le diocèse d’Angers recevra un kit d’animation (2 affiches, 100 cartes prière) envoyé par le service de la Mission Universelle.

Si vous avez besoin de plus en quantité, vous pouvez commander ou télécharger les outils sur la page du site Mission et Migrations

Comment a été conçue l’affiche 2022 ?

Cette affiche a pour but de mettre en avant l’idée que chaque humain est précieux, et nous interroge sur notre capacité à accueillir les migrants et les réfugiés. Derrière ce rayonnement, on peut y voir aussi la foi en Jésus Christ qui nous guide, qui nous pousse à aller plus loin, pour passer de l’empathie à l’engagement. C’est une affiche sobre et conceptuelle, qui a pour objectif d’être impactante. Elle doit permettre de faire cheminer chacune et chacun, d’agir aussi.

Télécharger le détail des explications de l’affiche dans leur intégralité (format PDF)

Qu’est-ce que la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié ?

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) s’inscrit dans une histoire. Souhaitée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de cette célébration a été laissée à la convenance des Conférences épiscopales (et en France au choix des diocèses) pendant quatre-vingt-onze ans.

En 1969, le pape Paul VI rappelait que la célébration de cette journée devait tendre à ce que les membres du Peuple de Dieu, connaissent mieux leurs devoirs et prennent leurs propres responsabilités dans le soutien des œuvres en faveur des personnes en migration. La même année...Lire l’article dans son intégralité sur migrations.catholique.fr

En savoir plus sur la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 25 septembre 2022

Visuel Bandeau JMMR 25 septembre 2022 "Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés »

Contact en Maine-et-Loire
Service Mission et Migrations, 36 rue Barra 49045 Angers Cedex 01
Courriel - Tél. 07 80 41 24 11

[1Action Catholique pour les Enfants (ACE) - La Cimade est une association loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulière.