Accueillir chez soi une personne étrangère avec le réseau Welcome Angers



Lancé en 2017 le projet « Welcome Angers » ("Bienvenue Angers" en Anglais) est un réseau croissant de familles (30 en mars 2020) qui accueillent pour un temps déterminé de 4 à 6 semaines un demandeur d’asile ou un réfugié. « Vivre l’hospitalité » : c’est la proposition du réseau national Welcome France, émanation du Jesuit Refugee Service (JRS).

En quoi consiste l’accueil du réseau Welcome ?

« Welcome Angers » met en lien les demandeurs d’asile ou réfugié avec les familles angevines qui proposent d’ouvrir la porte de leur domicile. La personne accueillie rencontrera plusieurs familles sur une période de 6 mois au maximum. Chaque partie signe une charte d’accueil (accueillant / accueilli). Les familles sont épaulées par un tuteur qui suit l’accueilli dans ses démarches sans devenir le substitut d’un travailleur social qui reste garant de l’accompagnement administratif et social. Chaque réseau Welcome (40 villes en France) est constitué en association.

Ainsi ce geste d’hospitalité gratuit permet :

Aux personnes accueillies

  • de se familiariser avec la façon de vivre "à la française" en visitant plusieurs familles sur les 6 mois d’accueil (4 à 6 semaines de vie dans une famillle).
  • de favoriser l’apprentissage du Français dans les gestes de la vie quotidienne
  • d’offrir un peu de répit au milieu de leur parcours administratif. Le réfugié reste accompagné administrativement par un opérateur social (association qui gère l’accueil des migrants sur le territoire, par exemple France Terre d’Asile ou L’Abri de la Providence à Angers)

Aux familles accueillantes (couple avec ou sans enfant, ou personne seule) de

  • découvrir une réalité de l’accueil et de la vie fraternelle
  • accueillir en toute simplicité sans en savoir plus sur le parcours de la personne accueillie, accepter que la personne pourra retrouver un statut précaire après cet accueil qui ne dépend pas de la famille d’accueil
  • savoir accepter d’accueillir sur un temps donné et faire confiance. L’équipe de Welcome Angers propose une rencontre comme "passage-relais de confiance" entre deux familles lorsque le demandeur d’asile ou réfugié change de famille d’accueil.

Lire le témoignage d’une famille accueillante

Contact à Angers - Maine-et-Loire (49)
Association Welcome Angers (Jésuites Réfugiés Services)
Courriel

Il ne s’agit pas d’une location déguisée ou d’une chambre à louer ! Chacun au démarrage de l’accueil pose les bases (nombre de repas partagé ensemble, horaires d’entrée et sorties, sorties conviviales le week-end...) Il n’y a pas de relation d’argent puisque l’accueilli continue de bénéficier de son allocation ou d’aides d’associations caritatives.

Initiative du réseau Jésuites Réfugiés Services (JRS)


logo JRS France Jesuit Refugee Service

JRS France a crée le réseau Welcome en octobre 2009. L’association JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes déplacées de force de leur pays d’origine. Le principe fort qui dirige nos actions est de « Donner priorité aux situations où les besoins sont les plus grands ».

Contact à Angers - Maine-et-Loire (49)
Association Welcome Angers (Jésuites Réfugiés Services)
Courriel